L’association

C’est à sa situation géographique particulièrement propice que notre belle cité de Sélestat doit sa richesse culturelle.

C’est au XIVe siècle sous l’influence des Ducs de Bourgogne, véritables mécènes de l’art, que l’Alsace bénéficie pleinement de cet afflux d’art et de modernité.

C’est dans cet esprit, propice à la création et à l’artisanat que notre cité de Sélestat prospère, baignée dans un bouillon de culture qui la marquera à jamais.
Grâce à cette dynamique, de nombreuses corporations voient le jour et leurs artisans s’emploient à construire et à embellir la cité.

Par la suite, les artisans de Sélestat ont senti le besoin de se réunir indépendant de leur appartenance aux diverses corporations, pour la plupart obligatoires.
L’union des artisans et commerçants sont à l’origine de cette initiative et fut créée le 12/12/1921.

Cette association comptait à l’époque 188 membres dont 123 commerçants et 65 artisans.